Maison du Folklore : de nouveaux locaux

Tanguy Auspert

22.02.2019 - Le Conseil communal de la Ville de Namur s’est positionné sur le déménagement des occupants de « La Maison du Folklore », située avenue Baron Louis Huart. Propriété communale, elle est située contre le greffe du Parlement wallon. Par souci de cohérence, le Parlement veut pouvoir disposer des lieux. Un accord a été conclu avec la Ville de Namur. Elle va pouvoir reloger les associations folkloriques dans les bâtiments qu’elle louera désormais à la Région, rue Saint-Nicolas.

La Maison du dialecte et du Folklore de Namur abrite les Molons, les Echasseurs et l’Ecole de wallon, avenue Baron Louis Huart. Ces associations vont devoir déménager suite à la volonté du Parlement wallon de s’étendre. En effet, la « Maison du Folklore » est voisine directe du Parlement.

Grâce au bourgmestre, Maxime Prévot, à l’échevin du Patrimoine, Tanguy Auspert, et au service de la Gestion immobilière, la Maison du Folklore a trouvé de nouveau locaux où s’épanouir.

Un bail contre un bail

Pour ce faire, un accord a été conclu entre le Parlement wallon et la Ville de Namur. Cette dernière cède le bail emphytéotique du bâtiment avenue Baron Louis Huart au Parlement. Et, en contrepartie, pour la somme symbolique d’un euro par an, le Parlement octroie un bail d’occupation à la Ville sur ses bâtiments (du 16 au 24) de la rue Saint-Nicolas.

L’accord, dit de « protocole », avait déjà été conclu en 2010, avec les mêmes conditions.

Ici encore, la Ville de Namur montre sa volonté de pérenniser, coûte que coûte, les actions du monde associatif local. Qui plus est, il s’agit d’associations en lien direct avec le folklore namurois. Autant dire que pour Tanguy Auspert, reloger Molons et Echasseurs étaient une nécessité.


Maison du Folklore : de nouveaux locaux